Où on va papa?

C’est autant d’amour que je t’envoie

«Cher Mathieu, cher Thomas;»

C’est par ces mots que débute l’œuvre de Jean-Louis Fournier publiée en 2008 et gagnante du prix Femina la même année.

Être père de deux enfants handicapés n’est pas facile et personne ne pourrait nous le raconter mieux que l’auteur de ce livre, qui a vécu cette expérience.

Mathieu et Thomas sont les enfants que le père admet avoir perçu seulement comme un obstacle et une source de problèmes. A la fin il se rendra compte de la richesse que les enfants peuvent apporter, indépendamment de l’ennuyeuse question «Où on va papa?».

Face à l’incapacité de Thomas et en pensant à Mathieu, le père se rend compte à quel point il aime ses fils et de ce qu’ils lui ont apporté. Ses enfants sont en dehors de la routine et lui-même a une vie «imprécise» grâce à eux. Il n’est pas facile d’apprécier ce que la vie nous donne, même s’il s’agit de nos enfants, et il faut faire l’effort d’aimer et de reconnaître la richesse et l’importance des cadeaux qu’elle nous offre.

On peut réagir différemment aux événements, mais aucune réaction n’est critiquable: il y a ceux qui n’ont pas la force de faire face aux difficultés, comme la mère de Mathieu et Thomas, qui les laisse seuls avec leur père, ou ceux qui, au contraire, en prenant leur courage à deux mains arrivent à être toujours un point de référence, comme l’auteur. Chaque père imagine le futur de ses enfants en pensant aux études qu’ils pourraient entreprendre et à la famille qu’ils pourraient se construire, mais jamais l’horizon se rétrécit pour Jean-Louis Fournier, parce qu’il sait que ses enfants auraient des difficultés à devenir par exemple pilotes d’avion ou chauffeurs.

La raison pour laquelle l’auteur écrit ce livre est, selon nous, de demander pardon à ses enfants et de s’excuser de les avoir compris et aimés trop tard. Cela en fait une œuvre sensibilisante qu’il vaut la peine de lire.

Autori: Chiara Franzin, Beatrice Lorenzon, Eleonora Pavan, Alissa Scabbia e Asia Spaziani